- Startseite
La mobilité et notre budget CO2 (Dossier de l'élève et de l'enseignant)
Guide de planification pour des voyages touristiques et scolaires durables
La mobilité et notre budget CO2 (Dossier de l'élève et de l'enseignant)
Guide de planification pour des voyages touristiques et scolaires durables
Nicht alle Daten sind für alle zugänglich. Gewisse Materialien sind nur für Lehrpersonen erhältlich. Um Daten herunterzuladen, ist es nötig sich einzuloggen.
Erweiterte Beschreibung
Pratiquement aucune décision n'influence de manière aussi significative le bilan CO2 dans la vie quotidienne scolaire et privée que le choix de la destination du voyage et du moyen de transport lors d'un déplacement à l'étranger. Les quatre modules de l'unité d'enseignement pour le degré secondaire II abordent l'impact climatique des déplacements et effectuent une comparaison exhaustive entre voiture, train, car et avion en tant que moyens de transport. Ils transmettent une connaissance plus approfondie sur le sujet « comparaison des moyens de transports » et montrent les possibilités et les limites des outils actuellement disponibles en ligne en tant qu'aides de planification aux voyages.
La maison d’édition hep met ce dossier de l'élève et de l'enseignant à disposition en téléchargement gratuit.
Module 1: Le climat et la mobilité des individus
à travers le monde, les émissions moyennes de CO2 par personne varient grandement en fonction du mode de vie. Quel est le budget de CO2 qui doit être alloué à chaque individu pour que les conséquences du changement climatique restent maîtrisables? Et quelles conséquences cela aura-t-il pour nos comportements en matière de mobilité actuels et futurs?
Module 2: Comparaison des moyens de transport
Ce module offre les bases d’une comparaison objective des émissions climatiques générées par différents moyens de transport. Il montre que le choix des moyens de transport pour une course d’école peut avoir des conséquences considérables sur la protection du climat.
Module 3: Décisions basées sur des données, des faits et des émotions
Au coeur de ce module se trouve l’adéquation des différents moyens de transport pour les courses d’école. Des outils en ligne sont employés, afin de comparer les temps de transport, les émissions de CO2 et les coûts d’un déplacement en train, en car ou en avion. Une analyse de la valeur utile complète la comparaison et oriente la décision de la classe concernant la destination et le moyen de transport du voyage.
Module 4: Compensation des émissions CO2
De nombreuses organisations offrent la possibilité de compenser les émissions de CO2 des voyages en avion par le biais de dons à des projets en faveur de l’environnement. S’il n’existe aucune alternative au déplacement en avion, cela peut être une option sensée. Ce module explique les mécanismes derrière l’idée de compensation et il démontre en quelles situations une compensation des émissions de CO2 fait du sens et quels sont les principes qui doivent être respectés lors des paiements compensatoires.